Ford Focus (C519): Remplacement d'une roue
AVERTISSEMENTS
N'utilisez pas de scellant anti-crevaison car il risque d'endommager le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).
Un capteur de pression de pneu endommagé peut ne plus fonctionner.
Nota : Le témoin du système de surveillance de la pression des pneus s'allume lorsque la roue de secours est utilisée. Pour rétablir toutes les fonctions du système de surveillance de la pression des pneus, les quatre roues du véhicule munies d'un capteur de pression doivent être montées sur le véhicule.
Si une crevaison se produit en cours de route, ne freinez pas brusquement. Freinez plutôt graduellement pour ralentir. Tenez fermement le volant et dirigez-vous lentement et avec prudence vers un endroit sûr sur l'accotement.
Faites réparer ou remplacer le pneu crevé par un concessionnaire autorisé pour prévenir les dommages au capteur du système de surveillance de la pression des pneus. Remplacez la roue de secours par une roue normale dès que possible. Lorsque vous faites réparer ou remplacer un pneu à plat, demandez à votre concessionnaire autorisé de vérifier l'état du capteur du système de surveillance de la pression des pneus.
Renseignements au sujet des roues de secours de taille différente
AVERTISSEMENT
Le non-respect de ces règles peut accroître les risques de perte de maîtrise du véhicule et de blessures graves ou mortelles.
Si votre véhicule est équipé d'une roue de secours différente des autres roues, elle est destinée à un usage temporaire uniquement. Cela signifie qu'en cas d'utilisation, vous devrez la remplacer dès que possible par un ensemble jante et pneu de même taille et de même type que ceux fournis en première monte par Ford.
Lorsqu'une roue de secours de taille différente est endommagée, il est préférable de la remplacer plutôt que d'envisager sa réparation.
Un ensemble jante et pneu de secours différent signifie que la marque, la taille ou l'apparence du pneu et de la jante diffère de ceux fournis en première monte. Il peut appartenir à l'une des trois catégories suivantes :
1. Mini-roue de secours type T : Le marquage des dimensions de cette roue de secours commence par la lettre T et peut aussi comporter l'inscription Temporary Use Only moulée dans le flanc.
2. Une roue de secours de dimension normale, mais différente avec étiquette : La jante sur laquelle est monté ce pneu de secours porte une étiquette qui indique : ENSEMBLE JANTE ET PNEU POUR USAGE TEMPORAIRE UNIQUEMENT
Lorsque vous roulez avec l'une des roues de secours différentes ci-dessus, il ne faut pas :
- Dépasser 80 km/h (50 mph) ;
- Dépasser la charge maximale du véhicule indiquée sur l'étiquette d'homologation ;
- Tracter de remorque ;
- Utiliser des chaînes antidérapantes sur l'essieu équipé de la roue de secours différente ;
- Utiliser plus d'une roue de secours différente à la fois ;
- Utiliser les services d'un lave-auto ;
- Tenter de réparer la roue de secours différente.
L'utilisation d'une roue de secours de taille différente à l'un ou l'autre des emplacements de roue peut avoir un impact sur les points suivants :
- La tenue de route, la stabilité et la capacité de freinage ;
- Le confort et le bruit ;
- La garde au sol et le stationnement le long d'un trottoir ;
- La conduite en hiver ;
- La conduite par temps pluvieux ;
- La conduite en mode traction intégrale.
3. Une roue de secours de dimension normale, mais différente sans étiquette.
Lorsque vous roulez avec un ensemble jante et pneu de secours de taille normale mais différent, il ne faut pas :
- Dépasser 113 km/h (70 mph) ;
- Monter plus d'un ensemble jante et pneu de secours de ce type à la fois ;
- Utiliser les services d'un lave-auto ;
- Monter des chaînes antidérapantes sur l'essieu doté de l'ensemble jante et pneu de secours différent.
L'utilisation d'un ensemble jante et pneu de secours de taille normale mais différent peut avoir un impact sur les points suivants :
- La tenue de route, la stabilité et la capacité de freinage ;
- Le confort et le bruit ;
- La garde au sol et le stationnement le long d'un trottoir ;
- La conduite en hiver ;
- La conduite par temps pluvieux ;
- La conduite en mode traction intégrale.
Lorsque vous roulez avec un ensemble jante et pneu de secours de taille normale mais différent, il faut porter une attention particulière aux points suivants :
- La traction d'une remorque ;
- La conduite d'un véhicule équipé d'une carrosserie de camping ;
- La conduite d'un véhicule avec une charge sur le porte-bagages.
Conduisez prudemment lorsque vous roulez avec un ensemble jante et pneu de secours de taille normale mais différent et remédiez à la situation dès que possible.
Procédure de remplacement d'une roue
AVERTISSEMENTS
Ne vous placez pas sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.
Lors de la pose d'une roue, éliminez toute trace de corrosion, toute saleté ou tout corps étranger logé sur les surfaces de montage de la roue ou sur les surfaces du moyeu, du tambour de frein ou du disque de frein qui entrent en contact avec la roue. Assurez-vous que toutes les attaches entre le disque et le moyeu sont bien serrées pour qu'elles ne perturbent pas les surfaces de montage de la roue.
L'installation de roues sans contact métal à métal approprié au niveau des surfaces de montage peut entraîner le desserrage des écrous de roue et la perte de la roue lorsque le véhicule est en mouvement et provoquer la perte de la maîtrise de votre véhicule, des blessures graves voire mortelles.
Veiller à ce qu'il n'y ait pas de graisse ou d'huile sur les filets ou à l'interface entre les goujons et les écrous de roue. Cela pourrait causer le desserrage des écrous de roue pendant la conduite.
Lorsqu'une des roues avant est soulevée, la boîte de vitesses seule ne suffit pas à immobiliser le véhicule ou à l'empêcher de glisser du cric, même si elle est en position de stationnement (P).
Pour éviter que votre véhicule ne bouge lorsque vous changez une roue, placez la boîte de vitesses en position de stationnement (P), serrez le frein de stationnement et utilisez une cale adaptée pour bloquer la roue diamétralement opposée à la roue à changer. Par exemple, si vous changez la roue avant gauche, placez une cale adaptée au niveau de la roue arrière droite.
Ne tentez pas de remplacer un pneu du côté du véhicule à proximité de la circulation routière. Arrêtez le véhicule suffisamment loin de la route pour éviter d'être frappé par un autre véhicule pendant l'utilisation du cric ou le remplacement de la roue.
AVERTISSEMENTS
Utilisez toujours le cric fourni en tant qu'équipement d'origine avec votre véhicule. Si vous utilisez un cric autre que celui fourni, assurez-vous que sa capacité est suffisante pour le poids du véhicule, y compris tout chargement ou toute modification. Si vous n'êtes pas certain que la capacité du cric est adéquate, communiquez avec votre concessionnaire autorisé.
Veuillez à ce qu'aucun passager ne demeure dans votre véhicule.
1. Stationnez le véhicule sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et allumez les feux de détresse.
2. Placez le levier de la boîte de vitesses en position de stationnement (P) (boîte de vitesses automatique) ou de point mort (N) (boîte de vitesses manuelle) et arrêtez le moteur.
3. Retirez le panneau moquetté.
4. Retirez le boulon qui maintient la roue de secours en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
5. Retirez la roue de secours de son compartiment.
6. Retirez le boulon de fixation du cric en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
7. Retirez le cric.
8. Bloquez la roue diagonalement opposée à la roue qui doit être remplacée.
9. Desserrez les écrous de roue d'un demi-tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, mais ne les enlevez pas avant d'avoir décollé la roue du sol.
10. Les points de levage du véhicule sont indiqués dans cette illustration et sur l'étiquette d'avertissement du cric.
Nota : Ne soulevez le véhicule qu'en plaçant le cric aux endroits spécifiés afin de ne pas endommager le véhicule.
11. Des creux dans les bas de caisse montrent les emplacements de levage au cric.
12. Déposez les écrous de roue et la roue.
13. Inspectez l'alésage pilote de roue (A) et la surface de montage avant la repose. Retirez toute trace visible de corrosion et tout débris.
14. Remplacez le pneu à plat par la roue de secours, en vous assurant que le corps de la valve est orienté vers l'extérieur. Remettez en place les écrous de roue et vissez-les jusqu'à ce que la roue soit bien appuyée contre le moyeu. Ne serrez pas complètement les écrous de roue tant que vous n'avez pas abaissé le véhicule.
15. Abaissez le véhicule en tournant le levier de manoeuvre du cric dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
16. Retirez le cric et achevez de serrer les écrous de roue dans l'ordre indiqué sur l'illustration.
17. Resserrez les écrous de roue au couple prescrit à 160 km (100 mi) après avoir effectué une intervention quelconque sur une roue. Par exemple : Permutation des pneus, remplacement d'un pneu à plat ou dépose d'une roue.
Rangement de la roue au pneu dégonflé
La roue de dimension normale peut être rangée dans le compartiment de roue de secours.
1. Soulevez le panneau moquetté de la roue de secours en biais pour accéder au compartiment de roue de secours.
2. Placez la roue dans le compartiment de roue de secours avec le corps de valve orienté vers le bas. Utilisez un mini-boulon de secours pour fixer la roue.
3. Replacez le cric et les outils dans le compartiment de la roue de secours.
4. Remettez en place le panneau moquetté de la roue de secours.