Ford Focus (C519): Démarrage d'un moteur à essence

Ford Focus | Ford Focus (C519) (2018-2024) Manuel du conducteur | Démarrage et arrêt du moteur | Démarrage d'un moteur à essence

Au démarrage du moteur, le régime de ralenti augmente. Ceci contribue à réchauffer le moteur. Si le régime de ralenti du moteur ne diminue pas automatiquement, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire autorisé.

Nota : Vous pouvez lancer le moteur durant 60 secondes au total (sans que le moteur démarre) avant que le système de démarrage passe temporairement hors fonction. Les 60 secondes ne sont pas nécessairement consécutives. Par exemple, si vous lancez le moteur trois fois pendant 20 secondes à chaque fois, sans que le moteur ne démarre, vous atteignez la limite de 60 secondes. Un message apparaît sur l'écran d'information indiquant que vous avez dépassé la période de lancement du moteur. Vous ne pouvez plus essayer de démarrer le moteur pendant au moins 15 minutes. Après 15 minutes, vous êtes limité à une période de lancement du moteur de 15 secondes. Vous devrez attendre 60 minutes avant de pouvoir lancer à nouveau le moteur pendant 60 secondes.

Avant de faire démarrer votre véhicule, vérifiez les points suivants :

Véhicules avec clé de contact

Nota : N'enfoncez pas la pédale d'accélérateur.

1. Enfoncez complètement la pédale de frein. Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, enfoncez complètement la pédale de débrayage.

2. Tournez la clé en position III pour démarrer le moteur.

Nota : Le lancement du moteur peut se poursuivre jusqu'à 15 secondes ou jusqu'à ce que le moteur démarre.

Nota : Si le moteur ne démarre pas à la première tentative, attendez un instant, puis essayez de nouveau.

Véhicules avec démarrage sans clé

Nota : N'enfoncez pas la pédale d'accélérateur.

Nota : Votre clé d'accès intelligent doit se trouver dans le véhicule afin de sortir la boîte de vitesses de la position de stationnement (P).

1. Appuyez à fond sur la pédale de frein.

2. Appuyez sur le bouton-poussoir de démarrage.

Le système ne fonctionne pas si :

Procédez comme suit si le moteur refuse de démarrer :

Ford Focus. Démarrage et arrêt du moteur

1. Ouvrez le couvercle du compartiment de rangement de la console au plancher.

2. Retirez le plateau de rangement.

Ford Focus. Démarrage et arrêt du moteur

3. Placez la clé codée à plat sur le symbole situé au fond du bac de rangement de la console au plancher.

4. Lorsque la clé codée se trouve dans cette position, vous pouvez utiliser le bouton-poussoir de démarrage pour établir le contact et démarrer le véhicule.

Redémarrage rapide

La fonction de redémarrage rapide permet de redémarrer le moteur dans les 20 secondes suivant son arrêt même si aucune clé valide ne se trouve à proximité.

Dans les 20 secondes après la coupure du contact, enfoncez la pédale de frein et appuyez sur le bouton. Une fois le délai de 20 secondes écoulé, vous ne pourrez plus faire démarrer le véhicule si la clé ne se trouve pas à l'intérieur.

Lorsque le véhicule a démarré, il reste en marche jusqu'à ce que vous appuyiez de nouveau sur le bouton, même si aucune clé valide n'est détectée. Chaque fois qu'une porte est ouverte puis refermée alors que le véhicule est en marche, le système recherche une clé valide. Vous ne pouvez pas redémarrer le moteur si le système ne détecte aucune clé valide dans les 20 secondes.

Démarrage impossible

Si le moteur refuse de démarrer après trois tentatives, attendez 10 secondes et suivez la procédure ci-après :

1. Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, enfoncez complètement la pédale de frein. Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, enfoncez complètement la pédale de débrayage et serrez le frein à main.

2. Placez le levier de vitesses en position de stationnement (P) (boîte de vitesses automatique) ou au point mort (boîte de vitesses manuelle).

3. Enfoncez complètement la pédale d'accélérateur et maintenez-la dans cette position.

4. Faites démarrer le moteur.

Arrêt automatique du moteur

Sur les véhicules équipés du démarrage à bouton-poussoir, cette fonction arrête automatiquement le moteur s'il a tourné au ralenti pendant une longue période. Le contact est également coupé pour éviter de décharger la batterie. L'écran d'information affiche un compte à rebours de 30 secondes avant l'arrêt du véhicule.

Si vous n'intervenez pas dans les 30 secondes, le véhicule s'arrête. L'écran d'information affiche un autre message vous signalant que le véhicule a été arrêté pour économiser le carburant. Démarrez votre véhicule normalement.

Désactivation de l'arrêt automatique du moteur

Nota : Vous ne pouvez pas désactiver de façon permanente la fonction d'arrêt automatique. Lorsque vous désactivez la fonction temporairement, elle se réactive au prochain cycle d'allumage.

Vous pouvez interrompre l'arrêt ou réinitialiser le compte à rebours à tout moment avant l'expiration de la période de 30 secondes de la façon suivante :

Arrêt du moteur lorsque votre véhicule est immobile

Véhicules avec clé de contact

1. Passez en position de stationnement (P).

2. Tournez la clé en position 0 (arrêt).

3. Serrez le frein de stationnement.

Véhicules avec démarrage sans clé

1. Passez en position de stationnement (P).

2. Appuyez une fois sur le bouton.

3. Serrez le frein de stationnement.

Nota : Cela coupe le contact et met hors tension tous les circuits électriques, les voyants et les témoins.

Nota : Si le moteur tourne au ralenti durant 30 minutes, le contact et le moteur sont automatiquement coupés.

Arrêt du moteur lorsque votre véhicule se déplace

AVERTISSEMENT

Si vous coupez le moteur alors que le véhicule n'est pas complètement arrêté, vous perdrez l'assistance au freinage et à la direction. La direction ne sera pas verrouillée, mais un effort supérieur sera nécessaire. Lorsque le contact est coupé, certains circuits électriques, notamment ceux des sacs gonflables et des témoins et indicateurs, peuvent également être hors tension. Si le contact a été coupé accidentellement, vous pouvez passer au point mort (N) et redémarrer le moteur.

Véhicules avec clé de contact

1. Passez à la position point mort (N) et utilisez la pédale de frein pour immobiliser le véhicule en toute sécurité.

2. Une fois le véhicule immobilisé, passez en position de stationnement (P) et tournez la clé en position 0.

3. Serrez le frein de stationnement.

Véhicules avec démarrage sans clé

1. Passez à la position point mort (N) et utilisez la pédale de frein pour immobiliser le véhicule en toute sécurité.

2. Lorsque votre véhicule s'est immobilisé, passez en position de stationnement (P).

3. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pendant une seconde, ou appuyez sur le bouton trois fois en deux secondes.

4. Serrez le frein de stationnement.

Précautions contre les gaz d'échappement

AVERTISSEMENT

Si vous décelez une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle, faites immédiatement vérifier votre véhicule par votre concessionnaire autorisé. Ne conduisez pas votre véhicule si vous détectez des gaz d'échappement.

Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone. Prenez les mesures nécessaires pour éviter d'en subir les effets nocifs.

Information importante concernant la ventilation

Si vous arrêtez votre véhicule et laissez tourner le moteur au ralenti durant une longue période, nous vous recommandons de prendre une des mesures suivantes :

PLUS SIMILAIRE:

 Ford Focus. Entretien des ceintures de sécurité et des dispositifs de retenue pour enfants

Vérifiez régulièrement les ceintures de sécurité et les dispositifs de retenue pour enfants pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils ne sont pas endommagés. Assurez-vous que les ceintures de sécurité du véhicule et les dispositifs de retenue pour enfants ne sont pas coup

 Nissan Leaf. Système de verrouillage du connecteur de charge

Le connecteur de charge normale ou d'entretien peut être verrouillé au port de charge normale. Effectuez les étapes suivantes pour sélectionner le mode de verrouillage du connecteur de charge : 1. Appuyez sur le bouton pour sélectionner l'option " Réglages EV ", puis appuyez sur le bouton O